PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
VIGNETTES DES ARTICLES DE PRESSE
 
revue LA GAZETTE DU CICPC 64
Article de Denis GONÇALVÈS
Denis GONÇALVÈS © La Gazette du CICPC
 
Le Web (abréviation de l'anglais World Wide Web, réseau mondial de communication par Internet) est également dénommé "La toile", par analogie à la toile d'araignée. Un projet de site pour le CICPC est en gestation, du côté de l'Ouest de la France - Pierre Le Lay, vous présentera lors de la prochaine Assemblée Générale une maquette - notre club ouvrira donc la porte du virtuel à la carte postale contemporaine. La toile se tisse, mais un artiste - illustrateur a lui, déjà déroulé son fil. Je vous parle de ERGON.
Il faut voir le travail colossal que cet artiste a réalisé. Tout ERGON dans un compact-disque que vous insérez dans votre micro-ordinateur. Vous cliquez et vous entrez dans SON monde. Voyage tout azimuts dans ses ouvres qu'à priori vous n'aurez jamais fini de parcourir et découvrir, les axes de navigation étant multipliés. Mais il ne se contente pas de figer son travail, tous les mois, via votre messagerie Internet, si votre adresse est notée dans son petit carnet, il vous adresse sa lettre. Aucune chance de vous dire c'est du déjà vu, car c'est de l'ERGON.
Je me suis donc permis, par messagerie interposée, de lui adresser ce texte accompagné des questions suivantes :
Combien de temps de travail pour présenter une ouvre de cette envergure et en quelques chiffres bien arides, le poids de cette rétrospective ?
Cela représente à ce jour plus de deux ans de travail à temps partiel mais très soutenu. Il a fallu au départ me familiariser avec l'univers des ordinateurs, puis avec celui des logiciels liés à la fabrication de CD-Roms et de sites Internet et enfin, avant de vraiment commencer le travail d'archivage proprement dit, à imaginer ce que peut être une archive à mon usage personnel qui puisse en même temps être consultée facilement par une personne ne connaissant pas au départ le contenu de celle ci. Le but de cette archive étant de devenir un CD-Rom et un site Internet accessible à tous et mis à jour et complété au fur et à mesure. Le plus difficile a été la mise au point du site qui s'est faite par tâtonnements successifs jusqu'à arriver à une maquette utilisable. Le travail qui reste à faire est le plus long et demande de la constance, puisque rentrer dans l'ordinateur plus de 1300 séries de cartes postales, sans oublier mes ouvres d'artiste peintre, demande beaucoup de temps. C'est un travail de fourmi qui finit par prendre une ampleur que je n'avais pas vraiment mesurée au départ. Si l'archivage de la partie carte postale devait être complet, ce qui pour diverses raisons s'avère impossible, il faudrait actuellement scanner plus de 17 000 variantes des cartes que j'ai réalisées à ce jour.
Un artiste, illustrateur cartophile à ses moments perdus (pas pour nous) trouve-t-il une nouvelle source d'inspiration à travers ce média ou cherche-t-il à mieux se faire connaître ?
Pour moi la première raison de l'utilisation de ce média est liée au fait que j'avais sérieusement négligé la publicité, pourtant indispensable, de mon travail de peintre. Les moyens classiques de diffusion sont difficiles à maîtriser, d'un coût prohibitif et le résultat vite obsolète. L'ordinateur, les CD-Roms et Internet permettent de faire cela avec une efficacité et une rapidité certaine. L'électronique permet de maîtriser un media de diffusion de A à Z pour un prix dérisoire dans la mesure ou l'on exclut les heures non rémunérées fournies par la personne qui se trouve derrière la machine.
L'ordinateur et Internet sont de nouveaux moyens de s'exprimer à la disposition des artistes. Personnellement je ne m'en suis pas encore vraiment servi à cet usage. Tout outil nouveau demande à être dompté, ce qui prend du temps, sans oublier que ces sales bêtes ne se laissent pas faire. L'utilisation d'un média à des fins de création ne se révèle que lentement, un peu comme l'apprentissage d'une langue étrangère. Nul ne peut prédire à quoi vont vraiment servir ces nouveaux outils, mais il est sur qu'ils vont servir, comme ils servent déjà à d'autres.
J'ai quand même déjà réalisé une série de cartes postales qui n'aurait pas vu le jour sans internet. Il s'agit de la CP 1341 Mels de JML, une série de dessin au crayon et à acrylique, cartes postales pièces uniques format 12x17cm, dont le sujet est le nu féminin. Les cartes sont réalisées à partir de photographies, sélectionnées sur Internet par Jean Marie LAMOTTE, jointes à ses courriers électroniques. Le nombre des cartes croît en fonction des envois.
D'autre part, je ne me serais jamais lancé dans la fabrication de la lettre ®.gon sans ce nouveau média.
Dernière question, si vous mettiez un fond sonore à votre prochaine production vers quels musiciens ou compositeurs vous tourneriez-vous ?
Difficile de répondre à cette question, car le fond sonore dépend de la page sur laquelle il se pose. Il faudrait prendre des bouts de musiques très divers mais qui s'accorderaient avec l'esprit de la page et du site. Le mieux serait de créer des fonds sonores de toute pièce, mais c'est un autre travail et qui demande un savoir-faire que je n'ai pas. En attendant rien n'empêche de mettre France Musique, c'est une radio qui convient très bien à la lecture de l'espace virtuel d'Ergon.
Les réponses, me sont parvenues par la même voie et je vous les livre telles quelles, insérées après le texte de la question posée.
Si vous souhaitez pénétrer le monde virtuel d'ERGON, la version de base sans dessin CD rom (PC) du site à jour plus cartoliste EXCEL 10 euros l'exemplaire pour frais de copie et d'envoi. Autre version d'Art Postal contacter l'artiste : ergon@ergon4.fr
article sur le cédérom Ergon
 
ASCENSEUR