PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
CV MARC LEDOGAR
 
300e CARTE POSTALE
DE
MARC LEDOGAR
 
 
 
LED 36
© MARC LEDOGAR
carte postale n° 300
 
L'édito du bulletin de liaison
 
N° 300 ! La première carte postale a été éditée en septembre 1984. Depuis, 18 années se sont écoulées et 300 cartes postales plus tard, une Marilyn Monroe en 3 dimensions ! Une petite pensée à tous les collectionneurs conformistes qui ne pourront pas classer cette carte dans leur traditionnel album en plastique. La carte étant hors format. C'est qu'il faut peut-être dépasser le cadre de ce type d'album mais aussi vivre autrement un objet de création. Le vous conseille d'encadrer cette carte postale dans un cadre de format type A4. La carte peut être fixée sur un fond à l'aide de coins photos. En guise de fond, je vous recommande un rouge vif brillant, jaune canaris brillant ou argent métallique. Cette carte postale a été commandée par M. Francis Baldeck collectionneur à Mulhouse. Environ 2 années de préparation, réflexion et passage à l'acte pour la réaliser. Elle aurait du paraître le 20 octobre 2002, à l'occasion d'une exposition à Mulhouse rendant hommage à Marilyn Monroe. Cela n'a malheureusement pas été possible. Les contraintes techniques n'étant toujours pas maîtrisées à ce moment là. C'est à l'occasion du Salon de la carte postale de Montbéliard le 24 novembre 2002 que cette 300' aura vu le jour. Le soir même je rencontrais Francis pas encore Baldeck à la Brasserie de Lutterbach pour lui faire découvrir le "bébé" autour d'une bonne tarte flambée.
Pourquoi autant de temps ? Parce que Marilyn est une icône utilisée à outrance par les illustrateurs, ou les maisons d'édition. La difficulté consistait à innover pour ne pas tomber dans la banalité. D'autre part, Marilyn c'est un visage... les photos et illustrations sont souvent pitoyables et n'offrent qu'une pâle image de la Star ! Une réalisation en trois dimensions avec trois possibilités de vision n'est que la réponse à un insaisissable mythe qu'est Marilyn. Vous rajoutez une technique d'impression en couleur rehaussée d'une dorure à chaud sur un papier de haute qualité et vous avez le résultat. Le prix vous semble musclé ? 10 EUROS !!! Détrompez vous. Je vous conseille de prendre la carte en question d'aller voir un imprimeur proche de chez vous et de demander un devis pour 250 exemplaires. D'une part peu de professionnels vont comprendre la technique de réalisation et s'ils sont en mesure d'exécuter ce type de travaux, rares sont ceux qui acceptent de se prêter au jeu à un prix de vente raisonnable. Le secret de fabrication restera mon petit secret, d'autant qu'il n'y aura plus jamais une autre carte de ce type, du moins de ma part. Pourquoi ? Parce que ce fut la plus grande galère jamais rencontrée. Mon ego est satisfait ! Est-ce le principal ?
300 cartes réalisées en 18 ans cela représente 16,7 par an, avec des années plus ou moins productives. A noter l'année la plus prolifique 1986 : 50 cartes et les moins productives 1996 et 2000 avec ... 1 carte. Les autres années le nombre varie entre 12 et 24.
 
Marc LEDOGAR